- Anime (ou Japanime) : dessin animé basé sur le style Manga. Un anime est souvent basé sur un manga à succès, bien que parfois ce soit l'inverse : un manga est créé à partir d'un animé populaire.
- Drama (ou dorama) : un terme japonais désignant une série télévisée. Les dramas sont parfois des adaptations de mangas ou d'animes
- Manga : signifie "bande dessinée" en japonais. Le manga désigne une bande déssinée japonaise d'un style (notamment le graphisme) particulier. Techniquement parlant, les manga sont presque toujours en noir et blanc et se lisent de droite à gauche! Il existe différents types de Manga: Shōjo, Shōnen...
- Mangaka : dessinateur de manga
- Mature Shojo: apparenté au shojo, le mature shojo relate des histoires d'amour pour adultes (avec des scènes sexuelles notamment)
- Mecha : Le terme mecha désigne un sous-genre des mangas mettant en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées généralement de forme humanoïdes.
- Original Sound Track (OST) : musiques d'un Anime
- Redisu : manga destiné à un public féminin adulte. Ce genre de manga se
caractérise par des récits davantage centrés sur la SF, les "gay romances", la cuisine ...
- Scans : manga scanné et traduit par des fans et mis à la disposition des internautes
- Seinen : manga destiné à un public masculin adulte. Ce genre de manga se caractérise par des récits davantage centrés sur des sujets généralement plus sérieux ou violents, allant de l'expérimental au
pornographique. Les personnages sont décrits comme plus complexes, pas
aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shônen
- Shōjo : manga destiné à un public féminin. Ce genre de manga se caractérise par des récits davantage centrés sur les relations (souvent amoureuses) entre les personnages.
- Shojo Ai : manga relatant des amours entre de jeunes femmes. Les œuvres Shōjo-ai sont généralement moins sexuellement explicites que le Yuri, et les personnages qui y sont impliqués sont généralement plus jeunes. Le mot Shojo Ai n'existe pas au Japon.
- Shōnen : manga destiné à un public masculin. Ce genre de manga se caractérise par des récits davantage centrés sur l'action et l'aventure; les combats; les Mecha; les aventures amoureuses de jeunes hommes...
- Shonen Ai : manga relatant des amours entre de jeunes hommes. Les œuvres Shōnen-ai sont généralement moins sexuellement explicites que le Yaoi, et les personnages qui y sont impliqués sont généralement plus jeunes. Le mot Shonen Ai n'existe pas au Japon.
- Yaoi: manga dont l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant des scènes sexuelles explicite. Les mangas de ce genre sont générallement interdit au moins de 16 ans (voire 18 ans)
- Yuri: manga dont l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages feminins, et comportant des scènes sexuelles explicite. Les mangas de ce genre sont générallement interdit au moins de 16 ans (voire 18 ans)